Golf : un sport bon pour la santé Loiret et centre


Orléans le Golf est un sport idéal pour les seniors MB club conseille en Loiret et région centre

 


Le golf est bon pour la santé, il constitue un parfait équilibre entre un travail physique de fond, constructif, et une exigence mesurée d’efforts intensifs, diminuant les risques de blessures comparativement à d’autres sports. Il peut être pratiqué à tout âge, et constitue même une solution idéale pour les seniors qui désirent débuter une activité physique.
 

Cependant le golf est un sport et les risques de blessures existent. Les zones les plus couramment touchées sont le dos, le coude, le poignet, l’épaule et le thorax.

Indépendamment de la zone touchée, les pathologies ont deux natures : soit elles proviennent d’un traumatisme occasionné lors d’un unique geste, soit elles sont engendrées par la répétition de mini traumatismes occasionnés par la répétition de mauvais gestes ou d’inadéquation du matériel utilisé.

 

Quels sont les principes à mettre en place pour prévenir les blessures :

  • Comme tout sport, le golf nécessite un renforcement musculaire des zones sollicitées. C’est un travail à effectuer de façon
  • Mettre en place un échauffement avant de commencer à lancer les premières balles.
  • Ne pas lancer trop de balles lors d’une séance de practice, avec un minimum de 30 secondes entre chaque balle, et plutôt mettre en place une séance d’entrainement avec des objectifs et des séquences, à faire en collaboration avec un enseignant.
  • Adopter une posture en accord avec son profil biomécanique
  • Avoir un matériel adapté

     

Une séance de fitting chez MB CLUBS vous donnera les informations relatives aux deux dernières rubriques.

La posture : où positionner le poids de votre corps pour maintenir l’équilibre, quels angles du corps adoptés pour créer les angles nécessaires à effectuer VOTRE swing et préserver le dos, quel bras de levier extérieur créer pour éviter tout risque de tendinite tout en ayant une bonne vitesse à l’impact, etc…

Les clubs : le poids, la répartition du poids, la flexibilité, la taille du grip sont des éléments capitaux. Si ces paramètres sont adaptés aux besoins exprimés par votre corps, les risques de blessures seront fortement diminués.

A la fin de la séance, un rapport vous est remis, les informations vous seront très utiles dans votre pratique du golf, mais également pour le travail que vous faites avec votre enseignant, pour votre réflexion sur les choix de vos clubs.